Accueil Peintures Peintures Expositions Biographie Biographie Photos
Presse Liens
Peintures Presse Expositions Textes Biographie
Contact Accueil
Infos Presse Expositions Textes Liens Liens
Contact Contact Liens Site
Presse

Christian Comelli: à fleur de peau

Christian Comelli. Artiste peintre, né en 1952 à Ambilly, vit et travaille à Gaillard. C’est tout ! Mais sauf à passer éternellement pour le fils du grand Walter en terme artistique, on n’aperçoit pas du Gaillardin qu’il ait eu besoin, autrement que par son travail, de s’étendre sur une proximité qui lui aurait ouvert bien des portes ; un travail remarqué dès 1980 au cours d’expositions personnelles et collectives en France, Allemagne, Canada, Pologne, Suisse. Le site internet de l’artiste s’étend heureusement davantage sur le cheminement qui a conduit le jeune Christian à se frayer sa propre voie dans un milieu familial baignant pleinement dans le tissu artistique de l’époque. « Quand je jette un coup d’œil sur les travaux que j’ai réalisé depuis la prime enfance, leur dénominateur commun est l’aspect expérimental qu’ils contiennent tous », se souvient-il. « Les diverses techniques auxquelles j’ai recourues sont révélatrices de l’envie de se confronter à des univers nouveaux, avec la conviction, depuis toujours, que le contenant agit tôt ou tard fondamentalement sur le contenu : papiers froissés, brûlés, lacérés, à une époque ; géométrie malmenée et cadrages violentés, actuellement. »

Des univers nouveaux ! Pas facile à transcrire sur la surface plane d’un support, une peau même, qui ne se laisse pas malmener ou violenter si aisément pour ouvrir sa lucarne sur les ailleurs frénétiquement pourchassés par l’aventurier braconnant leurs terres vierges. « Je pars avec l’idée, l’illusion, d’une révélation à venir, d’un territoire inconnu, et de moi-même déjà ! » Alors on ne s’embarrasse point de bagages « J’ai toujours utilisé des matériaux qui me permettent une exécution rapide pour ne pas donner le temps aux sensations de refroidir. »

Peinture torturée, à fleur de peau, débarrassée d’oripeaux et autres "enluminures" susceptibles d’en altérer le caractère, ou plutôt, la radicalité…

 

A. Djellali
Le Messager du 23 septembre 2010
Contexte-Silo, Renens (Suisse)
Exposition du 9 septembre au 2 octobre 2010

Cliquer pour plus de détails

Télécharger le pdf

Christian Comelli
Peintures